Lors de l’ouverture de l’atelier sur la Présentation des résultats de la Qualité des données, tenu du 25 au 26 septembre 2024 à Kinshasa à Béatrice Hôtel, le CDC DRC a exprimé sa satisfaction pour un travail qui évalue et réévalue la problématique de qualité des données dans la lutte contre le VIH/SIDA.

« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour d’ouverture pour cet atelier, consacré à l’Evaluation de la Qualité des Données VIH produit dans les établissements des soins de santé appuyés par le PEPFAR en RDC. Au cours de trois dernières années, sous la direction du PNLS, le CDC et les agences du PEPFAR ont travaillé d’arrache-pied pour évaluer et réévaluer la problématique de la qualité des données de VIH afin d’avoir un décompte précis des patients sous traitement antirétroviral», a précisé le représentant du CDC DRC, dans son discours.
Il a ainsi déclaré qu’il est important de noter que cette activité de qualité de données est la première phase d’élaboration d’un travail complet de la gestion de la Qualité des Données qui comprendra premièrement: un suivi avec des plans spécifiques de l’amélioration de la Qualité des Données au niveau des différentes structures des soins. Et deuxièmement, la normalisation des pratiques avec le PNLS à utiliser dans toutes les structures des soins. Et cela s’avère comme un standard dans la lutte contre le VIH dans le Monde.
« Nous sommes ravis de travailler avec le PNLS pour pouvoir présenter des données avec confiance dans la qualité», a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a sollicité l’attention de tous durant les deux jours d’atelier de présentation des résultats de l’Evaluation de la Qualité des Données, organisé par Global Initiative Research and Development, GIReD en sigle.
GIReD