A l’issue de la formation sur l’Evaluation de la Qualité des données, nous avons déployé nos 80 enquêteurs dans les trois différentes provinces cibles. A Kinshasa, le déploiement s’est fait le 17 juin 2024 ; et dans le Haut-Katanga et le Lualaba, cela s’est effectué le 24 juin 2024.
Le déploiement de nos enquêteurs marque le début des activités du DQA proprement dit. Ces enquêteurs aguerris que nous avons envoyés sur terrain ont été sélectionnés en tenant compte d’un profil particulier.
Ils ont été recrutés en remplissant ce critérium : avoir une base de formation médicale, c’est-à-dire : médecins, gestionnaires des données qui ont une expérience dans le système de reportage de PEPFAR et avoir une expérience sur l’utilisation des outils de PNLS, avoir une expérience dans les paquets de VIH.
Sur terrain, nos enquêteurs commencent par une présentation, en donnant l’objectif de leur mission. Ils sont toujours munis d’une note circulaire et des ordres de mission signés par le Secrétaire Général à la Santé. Après l’administration du questionnaire qualitatif, commence alors le travail de recomptage proprement dit. Pendant lequel, nos enquêteurs demandent aux prestataires de leur disposer les dossiers des patients actifs.
Notons que dans des sites où il y a plus de 2000 patients, nos enquêteurs procèdent à un échantillonnage à l’aide d’une tablette programmée sur le recomptage. Cela leur permet de tirer aléatoirement des numéros sur base de la taille de la cohorte et les nombres de ce numéro sont renseignés sur un tableau d’équivalence qui est un contenu dans le protocole de DQA. A la fin de la journée, ils font un résumé qui renseigne sur le nombre des patients rapportés et examinés.
GIReD