Le jeudi 26 septembre 2024 à Béatrice Hôtel de Kinshasa, s’est tenue la deuxième et dernière journée de notre atelier sur la présentation des résultats de l’Evaluation de la Qualité des Données, réalisée à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba; Provinces dites PEPFAR.
Contrairement à la première journée, qui était plus théorique dans différentes présentations sur la méthodologie, le contexte, les résultats et la raison du DQA, la deuxième journée, était consacrée à l’atelier de brainstorming, pour requérir les idées des uns et des autres afin de décider sur ce que nous allons concrètement faire après cette étude.
Pour rafraîchir la mémoire des participants afin de mieux s’appliquer dans les ateliers de brainstorming, la deuxième journée a débuté avec le résumé des activités de la journée précédente, fait par le PNLS en sa qualité de normatif dans la lutte contre le VIH/SIDA en République Démocratique du Congo. Précis et concis, ce résumé a également su donner de la matière aux personnes absentes à la première journée.
Ensuite, le PEPFAR a pris la parole pour préciser sur le modus operandi dans les ateliers de brainstorming, portant les thématiques qui proposant ce que nous devons faire dans les 30 premiers jours; dans les 60 jours ainsi que les 90 prochains jours, après l’Evaluation de la Qualité des Données réalisée dans les Provinces PEPFAR par nos chercheurs (GIReD).
Après les discussions sur les thématiques animées par monsieur Jacques Kafulu et Dr. Blaise Mbikayi de l’équipe GIReD, et des inputs des uns et des autres sur ce que nous devons faire dans les prochains jours, le représentant du Fonds Mondial prit la pour féliciter les enquêteurs, l’UCSF, Le PEPFAR, le CDC et le GIReD pour le travail réalisé.
« On ne peut que se réjouir de ces bons résultats, notamment du fait qu’après tout ce travail qui avait été fait et le nombre des patients qui a été retrouvé, donc nous devons féliciter tout le monde pour le travail acharné qui a été fait ces dernières années. que ce soit l’Université de Californie San Francisco et le GIReD, mais aussi le programme PEPFAR et CDC et à tous les enquêteurs pour le travail qui avait été fait ces dernières années qui a permis de corriger des erreurs du passé, et cette taille de cohorte», a reconnu le représentant du Fonds Mondial.
Signalons qu’avant la fin de cette deuxième journée, le PEPFAR a transmis symboliquement les activités de DQM au PNLS. Après ceci, la journée a été close par le représentant du Secrétaire Général à la Santé Publique Hygiène & Prévention, Dr. Aimé Mboyo, Directeur National du PNLS.
GIReD