Le Data Quality Assessement, DQA en sigle, est un projet que nous avons mis en œuvre, basé sur l’Evaluation de la Qualité des Données dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Pour lequel nous avons l’accompagnement du CDC-DRC ; du CDC-USAID ; du CDC-Atlanta et de l’UCSF. Il est appuyé par l’U.S. President’s Emergency Plan for AIDS Relief, PEPFAR en sigle. Pour un début, ce projet concerne trois provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba.
En effet, l’Evaluation de la Qualité des Données se base sur le recomptage des données en examinant les dossiers des patients actifs sous le traitement ARV. Pour lancer nos activités de terrain, il était important de former une équipe d’enquêteurs qui seraient déployés dans les 304 sites sélectionnés dans les trois provinces précitées.
Cette formation avait pour objectif général de faire un décompte exhaustif du nombre des personnes vivant avec le VIH sous ARV en RDC en général et dans les 3 provinces d’intervention PEPFAR en particulier. Et comme objectifs spécifiques, de fournir une présentation détaillée du processus de DQA aux participants; de former les participants sur l’utilisation adéquate des outils de collecte; de présenter les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués; de veiller à ce que les participants utilisent correctement les outils de collecte; et de renforcer les compétences des participants en matière d’éthique.
Signalons que la formation s’est déroulée dans 3 pôles :Kinshasa, Haut-Katanga et Lualaba. Il sied de préciser que du 10 au 14 juin, c’était la session de formation pour Kinshasa; et du 17 juin au 21 juin c’était celle du Haut-Katanga et du Lualaba.
Notons que sur les 100% des effectifs composant les sites, nous travaillons sur les 80%, étant donné que nous avons des sites à gros volume, c’est-à-dire un site qui gère plus de 2000 patients; nous avons également des structures à moyen volume qui gèrent de 500 à 999 patients; ainsi, nous avons des sites à petit volume qui gèrent de 1 à 500 patients.
GIReD