La Phase Pilote de Data Quality Assessement, DQA en sigle

Dans les soucis d’améliorer l’évaluation de la qualité des données pour le projet DQA, avec nos partenaires, le CDC-Atlanta ; le CDC-DRC ; le CDC-USAID et l’université de Californie San Francisco nous avons mené une enquête caractérisant la phase pilote DQA qui s’est tenue  du 27 avril 2024 au 10 mai 2024 dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba. Notons que ce projet est appuyé par le PEPFAR (U.S. President’s Emergency Plan for AIDS Relief).

Durant cette phase, avec une équipe de 80 enquêteurs nous avons examiné 166.195 dossiers des patients dans les 304 sites de 3 provinces cibles, et cela s’est fait dans 60 jours. Les objectifs de cette phase pilote étaient de rencontrer les principales parties prenantes aux niveaux : national, provincial et local ; d’apporter un  soutien technique à la planification de DQA, SOP pilote et outils au niveau des sites dans les établissements de santé du Haut-Katanga et du Lualaba ; et de développer le matériel de formation, les agendas et la logistique.

En effet, les précédents DQA nous ont renseigné que les outils qui étaient élaborés loin de terrain avait une difficulté d’applicabilité sur celui-ci. Voilà pourquoi il nous a fallu cette phase préparatoire. Descendre sur terrain, voir comment est-ce que les outils que nous avions conçus au niveau de la phase stratégique aller fonctionner dans la phase d’action.

Gired phase pilote 1
Gired phase pilote 2

Signalons que cette phase préparatoire à la mise en œuvre du projet DQA prend également en compte la mise jour de la méthodologie qui consiste à recompter totalement les dossiers des actifs dans les structures de santé appuyées dans les zones PEPFAR, à déterminer la taille de l’échantillon et de le valider. Durant cette phase nous avons eu à descendre sur terrain pour prétester les outils qui étaient conçus.

GIReD

Partagez sur :